Puis-je Vaporiser de l'Alcool sur Mon Lit pour le Désinfecter ?

Puis-je Vaporiser de l'Alcool sur Mon Lit pour le Désinfecter ?

6 méthodes pour désinfecter et assainir votre matelas | GhostBed® Canada

Se demander si l'on peut faire quelque chose n'est pas la même chose que se demander si l'on doit le faire. Un expert en santé nous éclaire sur la désinfection avec de l’alcool.

La désinfection est devenue une préoccupation majeure depuis le début de la pandémie. Les ventes de lingettes désinfectantes et d'autres produits d'hygiène ont explosé ces dernières années et ne montrent aucun signe de ralentissement.

Nettoyer ses plans de travail avec des lingettes désinfectantes achetées en magasin ou faites maison est une chose, mais qu’en est-il des objets poreux comme les matelas ? Après tout, les matelas accumulent une quantité impressionnante de peau morte et d’autres matières organiques, un festin pour les micro-organismes et les acariens. Saviez-vous que les matelas deviennent plus lourds au fil du temps à cause de ces accumulations ?

Bien que cela puisse sembler désagréable, cela ne signifie pas pour autant que votre matelas vous rendra malade, ni que vous devez immédiatement l’asperger de produits chimiques. Le risque de maladie dépend de votre vulnérabilité personnelle et de votre niveau d’exposition. Mais alors, utiliser de l’alcool pourrait-il aider ? J’ai discuté avec Alain Ratier, directeur du Conseil pour la Santé Intérieure, pour en savoir plus.

L’alcool isopropylique (alcool à friction) peut-il être utilisé comme désinfectant ?

Oui, mais il est important de définir ce que signifie « désinfectant » et de savoir ce que vous souhaitez désinfecter.

Selon l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), les désinfectants éliminent les virus et bactéries sur les surfaces grâce à des produits chimiques. Notez bien le terme « sur les surfaces » : cela signifie des surfaces dures et non poreuses, pas des objets mous comme les matelas et la literie.

Alain Ratier explique que certains produits homologués par l’EPA peuvent réduire les germes sur des surfaces molles, mais pas nécessairement au même niveau que sur des surfaces non poreuses.

En usage courant, « désinfecter » signifie souvent réduire la charge bactérienne et rendre les choses plus hygiéniques. Dans ce sens, l’alcool peut être utilisé sur les matelas, mais il est important de faire la distinction.

Puis-je vaporiser de l’alcool sur mon lit pour le désinfecter ?

Désinfecter un matelas

Vous pouvez, mais devriez-vous ? C’est une autre question.

Pour la literie, préférez le lave-linge et le sèche-linge. C’est beaucoup plus efficace et bien plus simple. « En raison de leur nature poreuse, laver les draps à l’eau chaude et les sécher à chaud est la meilleure solution », explique Ratier.

Quant au matelas lui-même, il est possible d’utiliser un désinfectant homologué par l’EPA sur de nombreux types de matelas. Mais faites un test préalable sur une petite zone discrète pour vérifier que le produit ne décolore pas le tissu. Suivez toujours les instructions sur l’étiquette concernant le temps de trempage et les éventuels dilutions nécessaires.

Bien que l’alcool isopropylique puisse réduire le nombre de germes, son utilisation est peu pratique : « Vous devriez imbiber la surface et respecter un temps de contact suffisant », précise Ratier.

Le temps de contact est le délai pendant lequel le désinfectant doit rester sur la surface ou dans les fibres du matériau. Selon les organismes que vous essayez d’éliminer, cela peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes, voire plus. Imbiber un matelas nécessiterait une énorme quantité d’alcool, ce qui rend cette option peu réaliste.

De plus, l’alcool s’évapore rapidement, ce qui complique encore davantage le respect du temps de contact. Sans compter l’odeur désagréable qu’il laisse.

À quelle fréquence faut-il désinfecter un lit ?

Selon la Fondation du Sommeil, il est recommandé de nettoyer son matelas environ tous les six mois. Cependant, le nettoyage est différent de la désinfection. C’est à vous de décider quand la désinfection est nécessaire.

Ratier recommande de désinfecter votre matelas si cela s’avère nécessaire, par exemple après qu’une personne ait été malade ou si le matelas est souillé.

Prévenir la saleté sur les matelas est votre meilleure défense contre les germes. Retirez vos chaussures à l’entrée, conseille Ratier. Placez un tapis d’entrée pour capturer la saleté et la poussière avant qu’elles n’entrent dans votre maison et ne se retrouvent dans votre chambre. Les protège-matelas créent une barrière physique et doivent toujours être utilisés.

Et si vous êtes en voyage ?

Comment désinfecter un matelas ? | Bdreams

Si vous êtes inquiet de la propreté des draps d’un hôtel, sachez que ceux-ci sont généralement bien lavés. Si vous séjournez dans un motel douteux et que les draps semblent suspects, vous pouvez effectivement les asperger d’alcool. Mais encore une fois, il faudrait les imbiber complètement (avez-vous assez d’alcool ?) et supporter l’odeur.

Et comme pour tout produit, testez-le d’abord sur une petite zone discrète. Vous ne voulez pas risquer d’endommager la propriété du motel.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.