Pour un nettoyage de tapis efficace, commencez par l'aspiration régulière et l'application d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre pour les taches. Utilisez du bicarbonate de soude pour un rafraîchissement en profondeur.
Ces méthodes redonneront vie à votre tapis. Pour des astuces encore plus ciblées, y compris le traitement des taches rebelles et l'entretien de tapis spéciaux, ne manquez pas les conseils supplémentaires dans notre article complet.
Les tapis endurent beaucoup …
Mais ce guide étape par étape vous montrera comment réaliser un nettoyage de routine et en profondeur pour que le vôtre paraisse comme neuf.
La plupart des gens ont une relation amour-haine avec leurs tapis. Les revêtements de sol ajoutent de la texture, de la couleur et de la chaleur à un espace, mais ils semblent aussi absorber les taches mieux que tout autre chose dans votre maison. Et parce que vous y mangez, buvez, et marchez, ils sont constamment éclaboussés par quelque chose. Ils piègent également les allergènes et peuvent aggraver l'asthme. Si votre dernier incident vous a fait chercher sur Google "comment nettoyer un tapis", vous serez heureux de savoir qu'il existe une variété d'excellents détachants prêts à faire le travail.
Fournitures pour le nettoyage des tapis :
Avant de commencer à nettoyer votre tapis, assurez vous d'avoir les bons outils. Selon le type de nettoyage que vous effectuez, vous pourriez avoir besoin des fournitures suivantes :
- Aspirateur
- Machine de nettoyage de tapis
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Peroxyde d'hydrogène
- Nettoyant pour tapis
- Brosse pour tapis
- Bouteille spray
- Chiffons en microfibre
À quelle fréquence nettoyer votre tapis
Votre tapis va naturellement accumuler de la saleté et des pellicules au fil du temps, donc vous devez le passer à l'aspirateur souvent. Selon l'intensité de son utilisation, passer l'aspirateur une ou deux fois par mois sera probablement suffisant pour l'entretien. Choisissez un aspirateur avec un accessoire d'aspiration, qui nettoiera vos tapis mieux qu'un aspirateur rotatif standard (un nettoyeur de tapis portable pourrait également être utile).
Faites des nettoyages en profondeur tous les quelques mois pour aller au-delà d'un simple passage de l'aspirateur et rendre vos tapis comme neufs.
En plus du nettoyage en profondeur, vous voudrez également tourner vos tapis. « Cela aide de tourner votre tapis une fois par an pour assurer une usure uniforme dans le temps »
Avant de commencer le nettoyage de votre tapis
Lorsque vous élaborez un plan pour nettoyer votre tapis, lisez attentivement les étiquettes de tous les produits que vous prévoyez d'utiliser. Habituellement, l'étiquette vous indiquera si (et comment) vous devriez tester le produit sur une petite zone discrète pour vous assurer de ne pas endommager l'ensemble de votre tapis.
Après avoir traité une petite section de votre tapis, attendez quelques heures pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction indésirable, comme un changement de couleur ou de texture des fibres, avant de procéder au nettoyage du reste de votre tapis.
Comment nettoyer un tapis
Les personnes souffrant d'allergies et d'asthme comprennent l'importance des nettoyages réguliers de tapis, mais même si votre système immunitaire ne vous alerte pas lorsque votre tapis est sale, vous voudrez effectuer des nettoyages de routine. De plus, si vous renversez quelque chose sur votre tapis, vous devrez traiter immédiatement la tache.
Aspirez votre tapis
Commencez par passer l'aspirateur sur vos tapis et tapisseries quelques fois par mois pour enlever la poussière et les pellicules. Et si vous vous préparez à effectuer un nettoyage en profondeur ou un nettoyage ponctuel de vos tapis, vous voudrez passer l'aspirateur d'abord à chaque fois. Les débris coincés dans les fibres peuvent bloquer votre capacité à atteindre ces taches.
Les experts suggèrent également de secouer vos tapis quelques fois par mois. Tous les quelques mois, retournez votre tapis et passez l'aspirateur sur le dos. "Cela permettra d'enlever les saletés incrustées dans la base du tapis", disent ils.
Nettoyez ponctuellement votre tapis
Il est important de savoir comment nettoyer un tapis à la main. Vous les remercierez pour les astuces la prochaine fois que vous aurez besoin d'enlever des taches de gomme ou de chocolat d'un tapis.
Comment nettoyer un tapis des poils d'animaux
Les poils d'animaux peuvent être un cauchemar à enlever, mais il y a une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps : saupoudrez la zone de bicarbonate de soude ; puis aspirez-le. Le bicarbonate de soude soulèvera les poils d'animaux du tapis.
Comment nettoyer un tapis des taches d'animaux
Elles ont mauvaise allure et sentent pire, mais les taches dues aux accidents de vos animaux sont assez faciles à enlever. Voici comment nettoyer l'urine de chien d'un tapis : Utilisez un essuie-tout pour absorber autant d'urine que possible. Ensuite, mélangez des parties égales de vinaigre blanc et d'eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la zone pour éliminer l'odeur. Tamponnez à nouveau ce mélange avec un essuie-tout.
Comment enlever le sang d'un tapis
Les saignements de nez, les blessures domestiques… Nous comprenons. Les taches de sang sont difficiles à éviter et encore plus difficiles à enlever des tapis. Heureusement, vous avez des options.
Nous utilisons un mélange de deux parties de peroxyde d'hydrogène pour une partie de liquide vaisselle pour enlever le sang d'un tapis. Mouillez un chiffon avec le mélange ; puis tamponnez la tache avec. Vous pouvez également essayer d'enlever les taches de sang en mélangeant de l'eau froide et du vinaigre blanc, puis en laissant tremper la tache quelques minutes avant d'utiliser un essuie-tout ou un chiffon en microfibre pour la tamponner.
Comment enlever une tache de vin d'un tapis
Cette tache déclenche souvent la panique, mais si vous avez renversé du vin rouge, tout n'est pas perdu pour votre tapis.
Pour nettoyer une tache de vin rouge, tamponnez autant que possible — le plus rapidement possible. Ensuite, saupoudrez généreusement de sel ou de bicarbonate de soude sur la tache, et laissez reposer quelques minutes avant d'aspirer. Si la tache est toujours visible, utilisez une solution de nettoyage spécialisée pour tapis.
Comment enlever de la peinture d'un tapis
Un projet de bricolage a mal tourné ? Cela peut sembler désespéré, mais la peinture est en réalité plus facile à enlever qu'il n'y paraît. Voici comment procéder :
Premièrement, identifiez le type de peinture. Est-elle à base d'huile ou d'eau ? Les peintures à base d'eau seront beaucoup plus faciles à nettoyer puisqu'elles sont souvent solubles dans l'eau.
- Pour les peintures à base d'eau : utilisez un essuie-tout pour éponger toute peinture humide restante, puis grattez le reste avec un couteau émoussé ou une lame de rasoir. S'il reste de la peinture sur votre tapis, humidifiez un chiffon en microfibre avec de l'alcool à friction et tapotez la tache. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'appliquer du diluant à peinture.
- Pour les peintures à base d'huile : pour les taches fraîches, essayez d'abord d'éponger l'excès de peinture. Si la peinture a séché, vous aurez besoin d'un chiffon humidifié avec du diluant à peinture et éventuellement d'un mélange à parts égales de liquide vaisselle et d'eau chaude.
Nettoyage en profondeur d'un tapis
Passer l'aspirateur régulièrement sur vos tapis est excellent, mais cela ne leur donnera pas un aspect comme neuf. C'est pourquoi vous devez les nettoyer en profondeur plusieurs fois par an.
Nettoyer un tapis à la main
Utiliser une machine de nettoyage de tapis est la meilleure solution pour un nettoyage approfondi. Si vous n'en possédez pas et ne souhaitez pas en louer une, il existe une solution de bricolage.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface de votre tapis. Mélangez du shampoing pour tapis (que vous avez testé au préalable sur la couleur) avec de l'eau chaude ; puis ajoutez le mélange à un vaporisateur. Vaporisez le liquide nettoyant sur le tapis. Brossez avec une brosse pour tapis. Tamponnez la zone. Vaporisez à nouveau uniquement avec de l'eau chaude. Tamponnez à nouveau le tapis.
Oui, cela prend du temps, mais c'est plus économique que d'acheter ou de louer une machine de nettoyage de tapis.
Utiliser une machine de nettoyage de tapis
Les machines de nettoyage de tapis ont mauvaise réputation pour être grandes et encombrantes, mais de nos jours, il existe des machines plus petites qui peuvent vraiment simplifier le nettoyage des tapis. Si vous ne pensez pas utiliser souvent une machine de nettoyage de tapis (ou si vous n'avez pas la place pour la stocker), vous pouvez en louer une dans votre magasin de bricolage local.