Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Pour une brillance sans traces, ces conseils approuvés par les experts vous apprendront à nettoyer un miroir en laissant derrière vous la saleté et la poussière.

Au-delà de l'utilisation la plus pratique des miroirs - voir son propre reflet - ils ont de nombreuses fonctions dans la maison. Les miroirs peuvent optimiser l'éclairage d'une pièce, servir d'objets d'art et même agrandir un petit espace. Mais c'est aussi l'un des premiers endroits de la maison où s'accumulent les empreintes de mains, la poussière, les traces d'eau, les éclaboussures de dentifrice, les taches de maquillage et bien d'autres choses encore. Et si vous n'apprenez pas à nettoyer un miroir régulièrement et correctement, vous vous retrouverez avec un point de mire d'apparence sale et des dommages potentiels.

"Les miroirs sont sujets à plusieurs problèmes, notamment les taches, la décoloration, la formation de buée et la déformation", explique Alicia Sokolowski, présidente et co-directrice générale d'Aspen Clean.

Ils sont également difficiles à nettoyer pour plusieurs raisons.

  1. Tout d'abord, les miroirs sujets aux rayures présentent souvent des traces et des bavures après le nettoyage, ce qui peut être frustrant, que vous nettoyiez un miroir de salle de bains ou d'entrée.
  2. Deuxièmement, la saleté, la poussière et d'autres débris peuvent laisser des résidus sur les miroirs.
  3. Enfin, si elles ne sont pas séchées correctement, les gouttes d'eau peuvent laisser des taches difficiles à éliminer (vous avez probablement rencontré ces taches lors du nettoyage de vos portes de douche en verre).


Heureusement, une fois que vous aurez appris à nettoyer les miroirs, vous pourrez facilement intégrer cette tâche à votre programme de nettoyage habituel. Des meilleurs produits de nettoyage aux astuces de bricolage à la maison, voici tout ce que vous devez savoir pour un nettoyage sans traces.

Comment nettoyer un miroir

Que vous soyez à la recherche d'astuces pour le nettoyage de printemps ou de secrets de ménage, nous vous proposons un certain nombre de méthodes et de produits pour nettoyer les miroirs. La plupart d'entre eux font appel à des produits de nettoyage que vous possédez déjà ou à des solutions de nettoyage maison que vous pouvez fabriquer avec des articles ménagers courants. Voici comment nettoyer un miroir.

Comment nettoyer un miroir avec un nettoyant pour vitres

Lorsqu'il s'agit de choisir un produit de nettoyage pour les vitres, M. Sokolowski indique que plus il est naturel, mieux c'est. "Les nettoyants pour vitres naturels sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs", explique-t-elle. "Ils sont conçus pour nettoyer les surfaces vitrées sans laisser de traces ni de résidus. De nombreux nettoyants naturels pour vitres ont également un parfum agréable."

Matériel :

Mode d'emploi :

Vaporisez le nettoyant pour vitres de votre choix directement sur un chiffon en microfibres.
Essuyez le miroir à l'aide du chiffon en microfibre humide en suivant un schéma en forme de S.

Conseil de pro :

Si vous préférez utiliser un nettoyant pour vitres naturel, choisissez en un spécialement conçu pour nettoyer les miroirs et autres surfaces vitrées. Et n'oubliez pas : Bien que les nettoyants pour vitres fassent partie de l'arsenal de la plupart des propriétaires, il y a encore un certain nombre de choses qu'il ne faut jamais nettoyer avec ..

Comment nettoyer un miroir avec du vinaigre

Le vinaigre est un agent nettoyant naturel et un nettoyant universel aux utilisations domestiques surprenantes, notamment pour nettoyer l'acier inoxydable, nettoyer les pommes de douche, faire la lessive, enlever les taches et bien d'autres choses encore. Il peut également être une solution efficace pour nettoyer les miroirs. "Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui peut dissoudre la saleté et la crasse sur les surfaces en verre", explique M. Sokolowski.

Matériel :

Mode d'emploi :

Mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau dans un flacon pulvérisateur.
Vaporisez la solution directement sur un chiffon en microfibres.
Essuyez le miroir en décrivant un S.


Conseil de pro :

Le vinaigre a une forte odeur que certaines personnes trouvent désagréable. Si vous n'aimez pas cette odeur, vous pouvez toujours acheter un vinaigre de nettoyage parfumé. Et n'oubliez pas : Moins c'est mieux. Ne vaporisez jamais le vinaigre directement sur le miroir, car vous risqueriez de le saturer.

Comment nettoyer un miroir avec du liquide vaisselle

Il y a certaines choses que vous ne devriez pas nettoyer avec du savon à vaisselle, mais une solution d'eau et de savon à vaisselle convient parfaitement pour nettoyer vos miroirs. C'est également une excellente solution maison pour nettoyer les plaques de cuisson électriques en verre.

Matériel :

Mode d'emploi :

Dans un flacon pulvérisateur, préparez une solution d'eau chaude et de quelques gouttes de savon doux pour la vaisselle.
Vaporisez la solution sur le chiffon en microfibres. Veillez à ce qu'il soit juste humide.
Essuyez le miroir en formant un S.


Conseil de pro :

Si vous ne voulez pas que votre miroir soit détrempé, évitez d'utiliser trop de savon.

Comment garder les miroirs propres

Maintenant que vous avez appris à nettoyer un miroir sans laisser de traces, vous pouvez faire quelques gestes pour éviter que les miroirs de votre maison ne soient sales et poussiéreux. Voici comment procéder.

Dépoussiérez souvent. Vous savez comment dépoussiérer correctement ? Si c'est le cas, vous savez que la clé pour empêcher la poussière et les débris de s'accumuler est de le faire régulièrement.
Utilisez le bon chiffon. Les miroirs étant sujets aux rayures, vous devez toujours utiliser un chiffon en microfibres pour éviter d'endommager la surface. (Après avoir utilisé votre chiffon en microfibres, voici comment le laver correctement pour préserver son pouvoir nettoyant).
Gardez les miroirs secs. "Après avoir pris une douche ou utilisé l'évier, utilisez un chiffon pour essuyer le miroir et empêcher la formation de taches d'eau et de stries", explique M. Sokolowski.
Évitez de toucher le miroir. Les empreintes digitales et les taches peuvent être difficiles à enlever, alors évitez autant que possible de toucher le miroir.
Pas de produits chimiques agressifs. Évitez d'utiliser des matériaux abrasifs ou des produits chimiques agressifs sur le miroir, qui peuvent endommager la surface.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les miroirs ?

La fréquence de nettoyage des miroirs peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement du miroir, sa fréquence d'utilisation et l'environnement dans lequel il se trouve. "En général, il est conseillé de nettoyer les miroirs au moins une fois par mois, mais il peut être nécessaire de les nettoyer plus fréquemment s'ils sont utilisés souvent ou s'ils se trouvent dans un endroit très fréquenté", explique Mme Sokolowski.

Certaines personnes préfèrent nettoyer leur miroir plus fréquemment, surtout s'il est situé au-dessus d'un évier ou dans une salle de bains, où la buée peut s'accumuler. En fin de compte, c'est à vous de décider de la fréquence à laquelle vous nettoyez vos miroirs. "Si vous remarquez des traces ou des bavures sur le miroir, c'est le signe qu'il doit être nettoyé", explique-t-elle. "Sinon, vous pouvez nettoyer vos miroirs à la fréquence qui vous convient."

Nous avons investi beaucoup d'efforts dans cet article, espérant qu'il enrichira votre routine de nettoyage. Rejoignez le club Maison-Genie pour encore plus de conseils et d'astuces, et faites de votre maison un lieu encore plus accueillant.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.