Comment nettoyer tous types de sols efficacement et facilement

Comment nettoyer tous types de sols efficacement et facilement

Le secret du nettoyage des sols

Même si vous avez tendance à être assez ordonné, nettoyer les sols est une tâche qui semble ne jamais se terminer. La raison ? La gravité. « Tout tombe sur le sol, » explique Sophie Martin, propriétaire de Nettoyage Éclat à Versailles. « C'est assurément l'endroit qui se salit le plus rapidement. »

Quand vous nettoyez un tapis, un bon aspirateur fait le travail en un clin d'œil, mais pour les sols durs, ce n'est que la première étape. Vous devez ajouter à votre arsenal des serpillières et d'autres produits de nettoyage pour rendre vos sols en bois, linoléum, stratifié, carrelage, vinyle, marbre et autres brillants et comme neufs. Ajouter une couche de complexité à l'équation ? Si vous ne nettoyez pas ces différents matériaux de la bonne manière, vous pouvez endommager irrémédiablement vos sols. Et vos yeux peuvent vous tromper : par exemple, même si les sols stratifiés et les sols en bois peuvent se ressembler, ils nécessitent des types de maintenance et de produits de nettoyage très différents.

Eh bien, nous sommes sur le point de vous donner les clés du royaume, alias un guide incroyablement complet et facile à suivre qui vous montre comment nettoyer chaque type de sol que vous pourriez avoir chez vous. Nous couvrirons la fréquence à laquelle le nettoyage des sols devrait figurer sur votre planning de nettoyage, les meilleurs produits de nettoyage à stocker et les techniques qui font toute la différence. Une fois que vous serez à jour, apprenez à nettoyer vos plinthes, car vous ne voulez pas que ce détail poussiéreux gâche votre dur labeur. Tout cela est beaucoup plus rapide à faire et plus facile que vous ne le pensez, comme vous le verrez sous peu.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos sols ?

Dans un scénario idéal, selon Martin, vous devriez aspirer les zones à forte fréquentation au moins une fois par jour, surtout si vous avez de jeunes enfants et des animaux dans votre foyer. Oui, elle a bien dit quotidiennement. Si ce mot vous fait réagir, vous pourriez envisager d'investir dans un aspirateur robot. Cela s'explique par le fait que la saleté, la crasse et les autres petites particules peuvent être abrasives et causer des dommages lorsqu'elles sont piétinées ; l'aspiration quotidienne évite également de transporter ces résidus dans d'autres pièces.

Les professionnels du nettoyage recommandent également de procéder à un nettoyage en profondeur des sols au moins une fois par semaine dans les zones à forte fréquentation ou susceptibles de se salir, comme les cuisines et les salles de bain. Cela permet non seulement de garder votre espace propre, mais aussi de prévenir les dommages qui peuvent survenir lorsque des déversements, des taches ou des éclaboussures sont négligés et endommagent les matériaux de revêtement de sol.

Un autre avantage : nettoyer régulièrement vos sols peut aider à contrôler les allergies. Après tout, en passant l'aspirateur, en lavant et en désinfectant, vous éliminerez des éléments tels que les poils d'animaux, les acariens et autres allergènes potentiels. « Si vous ne nettoyez pas suffisamment vos sols et que les personnes de votre foyer souffrent d'allergies, elles pourraient commencer à ressentir des symptômes plus sévères, » explique Élise Dupont, fondatrice et PDG de Superb Maids à Nice.

Le type de revêtement de sol influe-t-il sur la façon dont vous le nettoyez ?

Absolument. « Pour chaque surface, il existe des processus, outils, fournitures et méthodes de nettoyage très spécifiques, » explique Dupont. Si vous ne suivez pas les recommandations de nettoyage appropriées, vous pourriez endommager vos sols au fil du temps.

Pour commencer, il est important d'utiliser l'aspirateur et les accessoires adaptés sur vos sols pour ne pas les érafler. Et les bonnes méthodes sont essentielles lors du nettoyage des sols en marbre et autres pierres naturelles. Ces matériaux sont à base de calcium, ce qui signifie qu'ils sont sensibles à tout ce qui est même légèrement acide, et l'utilisation de sprays de nettoyage qui ne sont pas neutres en pH — même des choses aussi douces que le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle — peut endommager de manière permanente la pierre. De même, alors que la pierre peut tolérer l'humidité, les sols en bois et stratifié ne le peuvent pas ; cela signifie que vous devez vous assurer que votre serpillière n'est pas trop mouillée lors du nettoyage des sols en bois.

Ce qui nous amène à notre prochaine section ! Voici ce que vous devez savoir sur le nettoyage de chaque type de sol en bois dans votre maison.

Comment nettoyer les sols en bois

Matériels :

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre
  • Tampons pour serpillière en microfibre
  • Nettoyant pour sols stratifiés à pH neutre

Instructions :

  1. Aspirez la zone en veillant à utiliser un aspirateur adapté à vos sols. Cherchez un aspirateur équipé d'une brosse pour parquet pour les surfaces en bois.
  2. Préparez le produit de nettoyage comme indiqué sur l'emballage du produit (certains produits peuvent nécessiter une dilution), et transférez-le dans un vaporisateur. Si vous n'avez jamais utilisé le produit auparavant, testez-le dans un coin discret du sol pour vous assurer qu'il est sûr.
  3. Une fois que vous avez déterminé qu'il est sûr pour votre sol, vaporisez un tampon de serpillière en microfibre avec la solution de nettoyage—juste jusqu'à ce qu'il soit humide—et fixez-le au manche de la serpillière.
  4. Commencez dans un coin de la pièce et travaillez par sections d'environ 2 par 2 mètres. Déplacez la serpillière en suivant un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour que vous soyez toujours en train de déplacer la saleté ou les débris vers vous, et non de simplement les pousser d'avant en arrière.
  5. Répétez jusqu'à ce que tout le sol soit propre.

Conseils de pro : Le bois réagit mal à l'humidité (c'est pourquoi vous pourriez également avoir besoin de savoir comment enlever les taches d'eau des meubles en bois), donc vous ne voudrez jamais utiliser une serpillière trop mouillée. De même, ne laissez pas l'eau stagner sur le bois pendant une période prolongée. Voici plus de détails sur comment nettoyer les parquets.

Comment nettoyer les sols carrelés

Matériels:

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre
  • Tampons en microfibre
  • Chiffon en microfibre
  • Brosse pour joints
  • Nettoyant pour sols à pH neutre

Instructions :

  1. Aspirez le sol en utilisant un aspirateur qui ne raye pas les sols, comme un aspirateur avec une brosse pour parquet.
  2. Préparez votre produit de nettoyage comme indiqué sur l'emballage, en le diluant si nécessaire.
  3. Imbibez les tampons de serpillière en microfibre de la solution de nettoyage et essorez-les afin qu'ils soient humides mais non dégoulinants.
  4. Commencez au point le plus éloigné de vous et travaillez par sections carrées de 2 par 2 mètres. Déplacez la serpillière selon un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour toujours déplacer la saleté ou les débris vers vous, plutôt que de simplement les pousser d'avant en arrière.
  5. Répétez jusqu'à ce que l'ensemble du sol soit propre, en changeant régulièrement les tampons de serpillière lorsqu'ils deviennent sales.
  6. Ensuite, vaporisez une brosse pour joints avec le même agent de nettoyage à pH neutre ou un produit conçu pour les joints. Frottez doucement les lignes de jointure avec la brosse, puis rincez à l'eau propre.
  7. Si vous avez un aspirateur à eau, aspirez toute l'eau restante. Si vous n'en avez pas, rincez bien les carreaux à l'eau propre et essuyez l'excès d'eau avec un chiffon en microfibre ou un tampon de serpillière sec.

Conseils de pro : Une chose à savoir sur le nettoyage des joints est que vous devriez toujours le faire après avoir nettoyé les carreaux ; sinon, vous allez pousser la saleté dans des joints propres et devrez recommencer votre travail.

Si vous vous demandez comment nettoyer des sols en carrelage composés de pierre naturelle, suivez les mêmes instructions, mais séchez chaque section avec un tampon de serpillière propre et sec après le nettoyage pour éviter les traces. Si vous nettoyez ce type de sol en carrelage dans votre salle de bain, vous pouvez rencontrer de la moisissure ou des moisissures. Mais quoi que vous fassiez, n'utilisez pas de nettoyants acides, même du vinaigre, sur du marbre ou du carrelage en pierre naturelle, car ils peuvent causer des dommages irréparables. Utilisez toujours un nettoyant à pH neutre ou un produit spécialement conçu pour la pierre naturelle.

Comment nettoyer les sols stratifiés

Materiels:

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre (idéalement une humide et une sèche)
  • Tampons en microfibre
  • Nettoyant pour sols stratifiés à pH neutre, tel que le Nettoyant pour Sols Durs Bona ou le Nettoyant pour Parquets et Stratifiés Zep

Instructions :

  1. Aspirez le sol en utilisant un aspirateur adapté à vos sols et qui ne les endommagera pas.
  2. Préparez le produit de nettoyage comme indiqué sur l'emballage du produit (si dilution nécessaire, utilisez de l'eau froide à tiède) et transférez-le dans un vaporisateur.
  3. Vaporisez le tampon de la serpillière avec juste assez de nettoyant pour l'humidifier. Ne vaporisez pas directement sur le sol.
  4. Commencez au point le plus éloigné de vous, et travaillez par sections de 1,5 par 1,5 mètre à la fois. Commencez dans un coin et déplacez la serpillière en suivant un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour toujours déplacer la saleté ou les débris vers vous, plutôt que de simplement les pousser d'avant en arrière.
  5. Après avoir terminé chaque section, utilisez une serpillière sèche pour repasser dessus dans le même motif afin de sécher le sol. Cela aidera à prévenir les traces et à assurer que l'humidité ne s'infiltre pas dans les fissures entre les lames de stratifié.
  6. Répétez jusqu'à ce que l'ensemble du sol soit propre et sec.

Conseils de pro : Si vous avez des sols stratifiés dans votre cuisine, essuyez les liquides renversés le plus rapidement possible et ne laissez pas l'eau ou même les liquides de nettoyage reposer longtemps. En effet, l'humidité peut s'infiltrer dans les joints et causer des dommages, comme le gondolage, et créer un environnement propice aux moisissures.

Comment nettoyer les sols en linoléum

Materiels:

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre (idéalement une humide et une sèche)
  • Tampons en microfibre
  • Nettoyant pour sols stratifiés à pH neutre, tel que le Nettoyant pour Sols Durs Bona ou le Nettoyant pour Parquets et Stratifiés Zep
  • Polish pour sols durs Bona

Instructions :

  1. Aspirez le sol en utilisant un aspirateur qui ne les endommagera pas ou ne les rayera pas.
  2. Préparez le produit de nettoyage comme indiqué sur l'emballage du produit (si dilution nécessaire, utilisez de l'eau froide à tiède) et transférez-le dans un vaporisateur.
  3. Vaporisez le tampon de la serpillière avec juste assez de nettoyant pour l'humidifier. Ne vaporisez pas directement sur le sol.
  4. Commencez au point le plus éloigné de vous, et travaillez par sections de 1,5 par 1,5 mètre. Commencez dans un coin et déplacez la serpillière en suivant un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour toujours déplacer la saleté ou les débris vers vous, plutôt que de simplement les pousser d'avant en arrière.
  5. Après avoir terminé une section, utilisez une serpillière sèche pour repasser dessus dans le même motif afin de sécher le sol.
  6. Répétez jusqu'à ce que tout le sol soit propre et sec.

Conseils de pro : Le linoléum est fabriqué à partir d'huile de lin, ce qui rend ce revêtement naturellement antimicrobien. Bien qu'il soit généralement durable, vous devriez en prendre soin comme vous le feriez pour un sol en bois, en utilisant un nettoyant à pH neutre et en évitant l'excès d'humidité lors du nettoyage.

Pour prolonger la durée de vie de votre sol en linoléum, polissez-le tous les deux à quatre mois, ce qui peut aider à le sceller et le protéger contre les rayures et autres dommages. Après le nettoyage (et une fois que votre sol est complètement sec), appliquez un produit conçu pour le polissage du linoléum. Utilisez la même méthode décrite ci-dessus pour nettoyer vos sols, en appliquant le polish avec une serpillière en microfibre en suivant un motif en S.

Comment nettoyer les sols en vinyle

Matériels:

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre
  • Tampons en microfibre
  • Nettoyant pour sols, tel que le Nettoyant Antibactérien pour Sols Durs 

Instructions :

  1. Aspirez le sol en utilisant un aspirateur qui ne les endommagera pas ou ne les rayera pas.
  2. Préparez la solution de nettoyage pour sols en vinyle comme indiqué sur l'emballage du produit. (Certains produits peuvent nécessiter une dilution.)
  3. Imbibez plusieurs tampons de serpillière en microfibre de la solution de nettoyage, puis essorez-les. (Ils doivent être humides mais non dégoulinants.)
  4. Placez-vous dans le coin le plus éloigné de la pièce et déplacez la serpillière en suivant un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour toujours déplacer la saleté ou les débris vers vous, plutôt que de simplement les pousser d'avant en arrière. Travaillez par petites sections, telles qu'un carré de 2 par 2 mètres.
  5. Répétez jusqu'à ce que tout le sol soit propre, en changeant régulièrement les tampons de serpillière lorsqu'ils deviennent sales.

Conseils de pro : Bien que durable (et étanche), le vinyle est sujet aux éraflures, donc il est judicieux d'utiliser des patins et des glisseurs pour meubles, surtout sur les pièces avec des pieds en bois ou en métal, pour éviter les rayures. Si vous avez une éraflure, vous pouvez trouver des « stylos » qui correspondent au type de vinyle que vous avez pour couvrir la marque.

Comment nettoyer les sols en marbre

Materiels:

  • Aspirateur
  • Serpillière en microfibre (idéalement une humide et une sèche)
  • Tampons en microfibre
  • Nettoyant pour sols, tel que le Nettoyant pour Sols à pH Neutre de Zep
  • Seau d'eau propre

Instructions :

  1. Commencez avec un sol aspiré, en utilisant une machine qui ne risque pas d'endommager la pierre.
  2. Préparez le produit de nettoyage comme indiqué sur l'emballage du produit. (Certains produits peuvent nécessiter une dilution.) Si vous n'avez pas utilisé ce produit auparavant, testez-le dans un endroit discret du sol pour vous assurer qu'il est sûr pour votre marbre ou pierre.
  3. Trempez une serpillière en microfibre dans la solution de nettoyage et essorez-la. (Elle doit être humide mais non dégoulinante.)
  4. En partant du point le plus éloigné de vous, travaillez une petite section à la fois, comme un carré de 1 par 1 mètre. Déplacez la serpillière en suivant un motif en forme de S, en tournant la tête de la serpillière à chaque courbe pour toujours déplacer la saleté ou les débris vers vous, plutôt que de simplement les pousser d'avant en arrière.
  5. Après avoir terminé une section, utilisez une serpillière sèche pour repasser dessus dans le même motif afin de sécher le sol. Cela évite les traces.
  6. Répétez jusqu'à ce que l'ensemble du sol soit propre et sec.

Conseils de pro : Changez vos tampons de serpillière lorsqu'ils deviennent sales, et rincez l'eau régulièrement. Gardez à l'esprit que le marbre est poreux lors du nettoyage des sols en marbre, il doit donc être scellé, généralement une ou deux fois par an. Le scellant peut être appliqué sur la pierre propre de la même manière que vous la nettoyez—assurez-vous simplement d'utiliser un produit spécifique pour la pierre C'est aussi quelque chose que vous devriez faire après avoir nettoyé les comptoirs en marbre.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.