Quand vient le moment de redécorer un petit salon, vous ne voulez pas qu'il paraisse encombré, exigu ou sans caractère. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de design ingénieuses pour garder l'espace fonctionnel et aéré, tout en conservant votre créativité et votre style.
Utilisez des Couleurs Neutres
Commencez par une astuce de design classique : les teintes claires créent l'illusion d'un espace aéré. La décoratrice d'intérieur Nathalie-Joy Dupont recommande d'opter pour des blancs, des bois clairs et des tissus naturels. "Ils trompent tous l'œil en évoquant la nature et l'extérieur", dit-elle.
Cependant, cela ne signifie pas que l'espace doit être fade, selon la décoratrice d'intérieur Ariane Lavaux. "Gardez la majorité de l'espace neutre, puis ajoutez des touches de couleur avec les meubles ou un mur d'accent", dit-elle.
Optez pour des Teintes Sombres et Confortables
Les propriétaires évitent souvent les couleurs sombres, pensant qu'elles feront paraître un petit salon trop étroit. Cependant, Dupont affirme qu'adopter des teintes audacieuses peut créer une ambiance accueillante et intime.
Ajouter des couches de textiles doux, comme des plaids et des coussins, rend l'espace encore plus chaleureux et invitant. De plus, utiliser des teintes sombres saisissantes dans tout le salon peut parfois donner une impression de grandeur.
"En détournant l'attention des proportions de la pièce — comme les limites des murs ou le début du plafond — cela peut la faire paraître plus grande, beaucoup plus amusante et pleine de caractère", dit Dupont. Faites cela en peignant les moulures de la même teinte sombre que le mur pour flouter les bords de la pièce et empêcher l'œil de se diriger vers le bas.
Lavaux suggère de peindre le plafond dans une teinte plus sombre que les murs. "Cela peut être une manière amusante d'ajouter du caractère", dit-elle. Cette touche de couleur attire le regard vers le haut, créant l'illusion de plus de hauteur, et cette déclaration audacieuse détourne l'attention de la taille de l'espace.
Choisissez des Meubles Fins et Multifonctionnels
Lorsque l'espace est limité, évitez les canapés imposants ou les tables basses surdimensionnées. Dupont recommande des meubles fins qui ne sont pas trop imposants.
"Plutôt que de choisir un canapé avec de larges accoudoirs, optez pour des accoudoirs fins ou bas, voire même un canapé sans accoudoirs", dit-elle. Choisir un canapé sur des pieds fins et élevés, plutôt qu'un canapé qui touche le sol, crée également une sensation d'espace et de légèreté.
Lavaux recommande des meubles qui économisent de l'espace et qui sont multifonctionnels, comme un pouf avec un plateau qui peut aussi servir de table basse. "Une table basse ronde est également une excellente idée car elle permet une circulation facile dans la pièce", dit-elle.
Les meubles à double usage, tels que des sièges avec rangement, des bureaux muraux escamotables, des étagères avec support pour téléviseur à écran plat et des tabourets comme tables d'appoint, sont aussi très efficaces.
Ne collez pas tous vos meubles contre les murs pour agrandir visuellement l'espace au sol. Placer les meubles légèrement à l'écart des murs crée une illusion d'espace plus cohérente.
Agrandissez Visuellement Vos Fenêtres
"Maximisez la taille des fenêtres, même si ce n'est qu'un trompe-l'œil, et la pièce paraîtra toujours plus grande", dit Dupont.
Des astuces telles que prolonger les tringles à rideaux au-delà de la largeur du cadre de la fenêtre, ajouter des stores juste en dessous des tringles ou même accrocher les tringles plus haut créent toutes l'illusion de fenêtres plus grandes. Et suspendre des rideaux transparents permet de laisser entrer plus de lumière naturelle, toujours bénéfique dans un petit salon.
C'est un autre cas où les couleurs sombres peuvent fonctionner à votre avantage dans un petit espace. Peindre les murs autour de votre fenêtre dans une teinte dramatique fait ressortir la fenêtre lumineuse.
Les Miroirs Créent l'Illusion d'Espace
Les miroirs ne sont pas seulement utiles dans les salles de bains ou les chambres. Dupont explique que réfléchir la lumière avec ce point focal décoratif rend un petit salon plus lumineux et plus vaste, particulièrement s'il s'agit d'un miroir pleine longueur posé au sol.
Positionner un miroir de manière à refléter un jardin vert et ouvert crée une illusion de l'extérieur qui entre, rendant la pièce encore plus grande.
Superposez Vos Sources de Lumière
"Un mélange d'éclairages est idéal dans les petits espaces pour attirer le regard vers différents endroits", explique Dupont.
Lavaux suggère un mélange de lampadaires, de lampes de table d'ambiance et de lumières encastrées pour un espace visuellement et fonctionnellement équilibré. "Nous aimons garder toutes ces lumières sur des variateurs pour pouvoir régler l'ambiance", dit-elle.
Les lampadaires attirent le regard vers le haut, tout comme les suspensions décoratives au plafond. Plutôt que d'opter pour un grand abat-jour de lampadaire élaboré, optez pour une ampoule exposée ou un petit abat-jour simple pour cet effet fin et gain de place.
"Les luminaires orientés vers le haut sont toujours efficaces pour créer de la hauteur avec la lumière, tandis que les lampes de table sont parfaites pour créer un espace plus intime qui se sent plus confortable", explique Dupont.
N'oubliez Pas le Revêtement de Sol
Les tapis sont une addition pratique et élégante dans n'importe quelle maison, et un grand tapis dans un petit salon ouvre l'espace. Un tapis trop petit peut donner l'impression que l'espace s'arrête aux bords du tapis. Pour maximiser cette illusion, assurez-vous que les quatre pieds des principaux meubles restent à l'intérieur des limites du tapis.
Dupont explique que même le grain des planchers en bois peut faire paraître une pièce plus longue ou plus large, notamment les motifs en chevrons. Cela est dû au fait que leurs lignes diagonales attirent l'œil vers l'extérieur. Installez le motif perpendiculairement au mur le plus long pour un impact maximal.
Dupont recommande également des carreaux ou des moquettes de couleur claire, qui illuminent l'espace et accentuent l'illusion de grandeur.