Gardez votre maison impeccable avec ces simples tâches hebdomadaires qui éviteront l'accumulation de corvées !
Faites un Check-Up Express de la Maison
« La chose la plus importante que vous puissiez faire chaque semaine à l'intérieur de la maison est d'évaluer rapidement l'état de la maison et de déterminer ce que vous devez ajouter à votre emploi du temps », déclare Élisabeth Durand, cofondatrice de la société de logiciels de gestion de la maison, MaisonGen.
Remarquez-vous de la peinture éraflée ? Des joints usés laissant passer l’air à l’extérieur ? Des haies désordonnées ? Une fois que vous savez quels projets vous devez aborder, planifiez ceux que vous pourrez raisonnablement faire cette semaine. Prendre cette décision à l’avance vous permettra d’être moins submergé au moment des corvées..
Jetez Cinq Objets
Désencombrer toute la maison d'un seul coup peut sembler écrasant, mais promettre de jeter ou ranger simplement cinq objets semble beaucoup plus faisable, explique Marie Roussel, fondatrice et coach de l’entreprise d’organisation Le Méthode de Marie. « J'appelle ça le Top Cinq, ce qui rend la tâche un peu plus ludique », dit-elle.
En cherchant des aliments périmés, des reçus anciens, du courrier indésirable, des chaussettes sales et autres objets inutiles, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver les cinq objets à éliminer et avancer vers une maison désencombrée.
Nettoyez la Hotte de Votre Cuisinière
La plupart des propriétaires s'occupent déjà de nettoyer la surface de leur cuisinière au moins une fois par semaine, mais ne vous arrêtez pas là.
Retirez la hotte et rincez-la pour enlever l'accumulation de graisse et de résidus alimentaires. « Cela peut prévenir un incendie », déclare Durand. « Vos plats pourraient même avoir meilleur goût. »
Désencombrez Votre "Zone de Dépôt"
La plupart des maisons ont une zone où le désordre commence à s'accumuler, qu'il s'agisse de courrier sur la table de cuisine ou d'une pile de vêtements sur une chaise de chambre.
Il est certes mieux de contenir le désordre que de le laisser envahir toute la maison, mais cette accumulation peut devenir accablante. « J'encourage les gens à déposer leurs affaires dans la ‘zone de dépôt’, puis à revenir y remettre de l'ordre », explique Roussel.
Passez l’Aspirateur
Vous savez que vous devez passer l'aspirateur lorsque vous commencez à voir des poils d'animaux ou de la poussière s'accumuler, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devriez nettoyer vos sols. « Non seulement vous enlevez la poussière et la saleté des sols, mais vous protégez également vos filtres de CVC », dit Durand.
Arrosez Vos Plantes
« Une plante d'intérieur desséchée est une triste vue », déclare Roussel. En consacrant une journée par semaine à vérifier vos plantes, même les propriétaires sans mains vertes peuvent les garder en bonne santé. Voyez si vos plantes ont soif et ramassez les feuilles tombées du sol, suggère Roussel.
Tondez la Pelouse
Vous pouvez repousser cette tâche en hiver, mais sortir la tondeuse chaque semaine lorsqu’il fait beau empêchera votre pelouse de devenir incontrôlable, selon Durand. De plus, cela est meilleur pour votre matériel.
« Si vous attendez trop longtemps, cela pourrait poser des problèmes à la tondeuse », dit-elle. L'herbe trop longue pourrait s'emmêler dans les lames, rendant la tâche plus difficile que si vous aviez maintenu l'entretien régulier.
Désencombrez Vos Surfaces
Pour empêcher l'encombrement de devenir envahissant, prenez un moment chaque semaine pour « balayer » les surfaces d'au moins une pièce. « Faites un tour dans la pièce et retirez les objets qui traînent sur les tables et étagères », dit-elle.
Une fois les objets dégagés, passez un coup de chiffon pour dépoussiérer ces surfaces et les garder propres et rangées.
Changez Vos Serviettes de Salle de Bain
Même si vous n'avez pas le temps de récurer votre baignoire, votre lavabo, vos toilettes et votre sol chaque semaine, assurez-vous au moins de changer les serviettes sales. « Garder des serviettes propres dans la salle de bain chaque semaine est une façon simple d'apporter de la fraîcheur et de l'ordre à la salle de bain », explique Roussel.
Remplacez les serviettes sales par des propres et assurez-vous qu'elles sont bien pliées ou accrochées.